Après 15 années passées à Toulouse, Christelle Monnet vit actuellement sur l'île d'Oléron.
Elle s'investit pleinement dans l'écriture et le théâtre depuis 2016. D'abord comédienne au Stimuli Théâtre, elle oriente progressivement son travail vers l'écriture et la mise en scène. Se définissant comme une « façonneuse de paroles », elle compose ses textes à partir de fragments-puzzle, qui, une fois assemblés, donnent naissance à des œuvres à lire, à écouter et à porter sur scène.
Formée à l'animation d'ateliers d'écriture depuis 2001, elle a suivi plusieurs parcours de formation
GFEN secteur poésie (Bordeaux)
ArtCru (Bordeaux)
Formation universitaire « Animateur d'Ateliers d'Écriture » (Université Paul-Valéry, Montpellier)
Initiation à l'écriture théâtrale (ALEPH, Paris)
Elle intervient dans diverses structures, notamment le Théâtre Roquelaine, la MJC Roguet, la galerie associative La Palette des Possibles et l'association LASSA à Toulouse. Toujours en quête de nouvelles formes d'exploration, elle conçoit et anime des ateliers et stages sur mesure, adaptés aux besoins des participants et des lieux qui l'accueillent.
Autrice et metteuse en scène :
Mise en scène :
2022 "Ce que je veux c'est de l'amour" soutenu par le Théâtre Roquelaine et l'association Lassa (Toulouse)
Textes publiés :
Juillet 2024 "Ce que je veux c'est de l'amour" - Ours Editions à Puéchabon (34)
Décembre 2020 "Bobby+Cathy" - Ours Editions à Puéchabon (34)
Créations sonores :
2023
"les étoiles noires"- hommage à une voix.
2023 lecture en famille de "Le Krapoukoff" de Raphaëlle Barbanègre aux éditions Thierry Magnier - projet de valorisation de la lecture de la MJC Roguet.
2022 "Avancer ensemble" dans le cadre d'une commande d'écriture et médiation de l'association Lassa et du collège Emile Zola (Toulouse)
2021 "Vox-vocis" dans le cadre d'une commande d'écriture et médiation de l'association Lassa et du Théâtre Roquelaine. (Toulouse)

autoBio :
02/08/1976 une journée de sécheresse. faut pourtant sortir de l'eau. une masse capillaire noire dressée sur la tête ouvre le passage. jaunisse et poils dans le dos, apparition d'un nouvel être humain. Christelle. pas d'autres prénoms. échappant ainsi à Renée et Simone. beau bébé, clap clap clap, feux d'artifices. propulsée dans la vie.
élevée dans un café non littéraire, le café de l'Union, lieu d'échanges, de liens, de paroles, de coups à boire. rencontres avec des êtres humains très différents. lieu de liberté. ne serait-ce pas ça la littérature ?

grandir. scolarité ça va. bac A3 lettres/spectacles, fac de lettres modernes pas pour moi mais un peu quand même. écriture, théâtre et cafés tout au long de la vie, à croire qu'il s'agisse d'un fil conducteur. s'en apercevoir, ne pas approfondir. surtout pas.
travailler un peu, beaucoup, jamais passionnément. dans tout et surtout... ah ! les êtres humains... à croire qu'ils sont le centre de mon monde. s'en apercevoir. approfondir en travaillant dans le social jusqu'à n'en plus pouvoir et partir pour fabriquer des dents. oui une dent ne parle pas, une dent est censée te foutre la paix. quoique. les humains, les dents et leur histoire car elles en ont une, ne serait-ce pas ça la littérature ?

écriture, théâtre et cafés tout au long de la vie, à croire qu'il s'agisse d'un fil conducteur. s'en apercevoir.
détermination. écriture. théâtre. formation. début de création - création associative - création personnelle - transmission - sans oublier de continuer à traîner dans les cafés. la littérature, la vie.